L’enseignement de l’histoire des arts

vendredi 14 octobre 2011
par  Mr Bailly

Définition et organisation de l’enseignement de l’histoire des arts (Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008) :

L’histoire des arts est un nouvel enseignement inclus dans les programmes, mis en place depuis la rentrée 2008 dans le premier degré, et dès la rentrée 2009 dans les collèges et lycées. Il s’agit pour les élèves de maîtriser les repères historiques et méthodologiques indispensables à la compréhension des œuvres. Des ressources culturelles et pédagogiques - notamment les ressources numériques - sont mises à la disposition des élèves et des enseignants. L’enseignement de l’histoire des arts s’appuie aussi sur la rencontre avec les artistes, les œuvres et la fréquentation des lieux culturels.

L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les œuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité.