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mercredi 19 octobre 2011
par  Mr Bailly
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Classe de sixième

L’objet et l’oeuvre

Le niveau de sixième est dédié à une approche de l’objet et de certains aspects de sa représentation du point de vue artistique et culturel.

Par son caractère concret, l’objet renvoie à l’expérience sensible des élèves. L’observation de tout objet engage à se questionner sur sa fonction et son statut. Dans l’histoire des arts, qui accompagne celle de la représentation, l’objet occupe une place privilégiée non seulement parce que l’oeuvre d’art représente, utilise et présente des objets mais encore parce qu’elle se manifeste elle-même en tant qu’objet. Cependant si cette dimension sensible de l’oeuvre d’art donne accès à son intelligibilité, celle-ci ne se réduit pas à sa dimension matérielle, elle est aussi un objet culturel inscrit dans l’histoire. A cet égard, beaucoup d’objets n’ont pris de valeur artistique qu’a posteriori, quand un regard esthétique les a qualifiés comme tels : c’est le cas des objets cultuels ou décoratifs qui trouvent au musée une consécration sans rapport avec leur destination première, utilitaire, rituelle ou symbolique.

La classe de sixième est consacrée à des investigations multiples invitant toutes à établir une relation sensible aux objets, par leur fabrication, leur représentation, et leur mise en espace. Rapportées à leurs contextes, ces investigations doivent initier les élèves aux modalités d’une expression plastique prenant en compte le point de vue de l’auteur et celui du spectateur.

Le programme s’organise selon trois entrées où interagissent la pratique et la culture. Ils permettent d’explorer les propriétés matérielles, plastiques, iconiques et sémantiques des objets. Ces entrées sont toujours plus ou moins liées entre elles.

L’objet et les réalisations plastiques. A partir de fabrications, de détournements et de représentations en deux et trois dimensions, les questions sont à travailler à des fins narratives, symboliques, poétiques, sensibles et imaginaires. L’objet et son environnement Cette entrée permet d’explorer les modalités et les lieux de présentation de l’objet (exposition, installation, intégration ; le musée, la vitrine, l’espace quotidien, l’écran) et plus particulièrement le traitement (le cadre, le socle, le piédestal).

L’objet dans la culture artistique. Il s’agit de traiter la question du statut de l’objet, lequel peut être artistique, symbolique, décoratif, utilitaire ou publicitaire, et notamment de découvrir la place de l’objet non artistique dans l’art (papiers collés, objets naturels ou manufacturés, détournés).

Apprentissages Les compétences artistiques impliquent des apprentissages techniques, méthodologiques, culturels et comportementaux. Elles se développent et s’acquièrent dans le cadre de situations diversifiées. Ces situations sollicitent action et réflexion, intention et attention ; elles sont constitutives de la pratique. * Important : Si, par souci de clarté et d’efficacité, les objets d’apprentissages sont présentés ci-dessous déliés les uns des autres, les questions d’enseignement sont à construire en les reliant judicieusement.

Les situations permettent d’inventer, fabriquer et détourner des objets. Les élèves sont amenés à :
- Tirer parti des matériaux pour engager une démarche créative ;
- Adapter une forme à une fonction dans la conception d’un objet. Elles permettent de représenter et présenter des objets. Les élèves sont amenés à :
- Exploiter différents modes de représentation ;
- Expérimenter des techniques variées
- Explorer différentes modalités de présentation Elles permettent d’étudier des oeuvres et maîtriser des repères historiques. Les élèves seront amenés à :
- Repérer des caractéristiques qui permettent de distinguer la nature des objets (objet d’art, objet usuel, objet symbolique, design ) ;
- Etudier quelques objets emblématiques de l’histoire des arts et les situer dans leur chronologie. Compétences artistiques en fin de sixième Les élèves ont acquis une expérience artistique suffisante pour :
- Représenter par le dessin, par la peinture, des objets observés, mémorisés ou imaginés ;
- Exploiter les qualités fonctionnelles et expressives des outils, des matériaux et des supports variés ;
- Choisir, organiser et construire des objets en deux ou trois dimensions à des fins, d’expression, de narration ou de communication.

Ils ont acquis une compétence numérique qui leur permet :
- D’utiliser les fonctions de base d’un ordinateur, des appareils (photographier, scanner, imprimer) et des logiciels, de trouver des documents utiles sur Internet et d’enregistrer des données. Ils ont acquis une culture artistique prenant appui pour partie sur l’histoire des arts, qui leur permettra de :
- Reconnaître, distinguer, et nommer différentes formes de productions plastiques en utilisant un vocabulaire descriptif approprié ;
- Reconnaître différents statuts de l’objet ;
- Identifier les modalités de présentation de l’objet ;
- Reconnaître, identifier et décrire quelques oeuvres d’artistes liées à la question traitée en les situant chronologiquement.

Ils ont un comportement autonome et responsable qui leur permet de :
- Expérimenter (tâtonner, utiliser le hasard) et choisir ;
- Faire preuve de curiosité, accepter les productions des autres ;
- Travailler seul ou en groupe ;
- Participer à une verbalisation, analyser, commenter, donner leur avis. Ces compétences s’acquièrent dans des situations sollicitant sans cesse action et réflexion, dans l’articulation d’une pratique artistique et la construction d’une culture.