Littérature 3e

mercredi 11 septembre 2013
par  Mme Janicki
popularité : 20%

Ordre

de

mobilisation générale

 

Par décret de l’ensemble des Professeurs de Lettres, la mobilisation de tous les élèves de 3e est ordonnée ainsi que la réquisition de toutes les connaissances acquises jusqu’alors pour obtenir son examen de fin d’année : le Brevet des Collèges.

LE PREMIER JOUR DE LA MOBILISATION GENERAL EST LE : 1ier jour de la rentrée.

Tout élève soumis aux obligations scolaires, doit, sous peine d’être recalé, obéïr aux prescriptions de son FASCICULE DE MOBILISATION.

[…]

 

Tu l’auras compris sans difficulté, la Grande Guerre occupera une place importante du programme de littérature de cette année, mais pas seulement…

 

Le XXe et le XXIe siècles  

sont les périodes que tu étudieras avec deux grands volets :

 

v les récits d’enfance et d’adolescence et plus précisément l’autobiographie

v  les romans et nouvelles porteurs d’un regard historique sur l’histoire et le monde contemporain. C’est là qu’une large place sera accordée aux récits de la 1ière et seconde guerre, entre autres.

 

N’oublions pas que l’année de 3e est l’année de l’ARGUMENTATION, du RAISONNEMENT.

Tu verras alors que la poésie peut revêtir un tout autre aspect que ce que tu as pu voir les années précedentes. C’est ce que l’on appelle la poésie engagée.

 

Le théâtre te fera replonger dans les grands textes de la tragédie antique ce qui te permettra de mieux comprendre le tragique contemporain.

 

Le programme est très riche et tu ne dois pas perdre de vue que le brevet des collèges ne porte pas uniquement sur ce qui a été vu lors de la dernière année de collègue. Ce sont toutes tes connaissances (grammaire, orthographe, conjugaison, lexique, lecture, histoire des arts, expression  orale) acquises au cours de ces quatre années qui te permettront de réussir.

 



Navigation

Articles de la rubrique

  • Littérature 3e