Littérature 4e

mercredi 11 septembre 2013
par  Mme Janicki
popularité : 8%

Le programme de littérature de 4e est très riche !

Tu ne découvriras pas moins de trois siècles, au fil d’œuvres littéraires variées !

Le XVIIe siècle

 

Si aujourd’hui le mail, le sms font partie de notre quotidien, il fut un temps où la correspondance, l’usage de la lettre était très répandu. En étudiant le genre épistolaire, tu plongeras au cœur du XVIIe siècle et Mme de Sévigné, que tu apprendras vite à connaître, te donneras quantité d’informations et d’anecdotes sur son époque, donnant ainsi une vison originale de l’Histoire de son temps.

 

Le XVIIIe siècle

 

Période mouvementée qui aboutit à la Révolution française, le siècle des Lumières  offre des formes d’écriture alliant la reflexion et le plaisir littéraire. On ridiculise certaines habitudes, on donne la parole à des personnages venus d’ailleurs pour porter un regard neuf sur notre société… Tu l’auras compris, place à la satire, à l’argumentation.

Le programme de 4e va également vous plonger au cœur d’une période très importante :

 

Le XIXe siècle

 

Le XIXe siècle fut à maints égards celui de l'entrée dans l'âge moderne !

Cessez donc de croire que tout ce qui appartient au passé, c’est « le Moyen Age » !

En effet, le XIXe siècle c’est l’imprimerie, les journaux, les chemins de fer, les locomotives à vapeur, les grands magasins parisiens, la découverte de la planète Néptune, les travaux de Pasteur… et j’en passe !

Tu étudieras le courant réaliste à travers l’étude de nouvelles ou d’extraits et tu feras sans aucun doute connaissance avec Guy de Maupassant.

Le XIXe siècle te fera également frissonner ! Nombreux sont les auteurs qui se passionnent à cette époque pour le surnaturel, l’étrange, les sciences occultes…

Spectres, fantômes, vampires… viendront hanter vos salles de classe ! Le courant fantastique n’aura plus de secrets pour toi !

 

Pour finir, quelques genres incontournables de l’époque  : le roman. Et là, tes professeurs n’ont que l’embarras du choix avec des auteurs tels que Victor Hugo, Honoré de Balzac, Emile Zola…. , la poésie lyrique et pour finir le théâtre.



Navigation

Articles de la rubrique

  • Littérature 4e