Théâtre et comédie... de BETHUNE !

mercredi 10 octobre 2012
par  Mr Duchene
popularité : 7%

Ah ! le plaisir d’aller au théâtre ! Ah ! le plaisir d’écouter la langue de RABELAIS ! Ah le plaisir de passer une bonne soirée ensemble !

Les 50 élèves volontaires du Collège ADAM DE LA HALLE ont pu y goûter, à ce plaisir incomparable du théâtre, ce mercredi 03 octobre ! Ils se sont embarqués pour la Comédie de BETHUNE, enthousiastes et réjouis de passer un bon moment ensemble. Départ : 18 heures 45 et retour vers 23 heures. Longue soirée ? Non, trop courte, tellement c’était réjouissant !

Ils ont tous osé prendre leur soirée, une véritable gageure que d’aller au théâtre, à c’tâge-là, à c’t’heure-là, et ils ont pris le bus pour se rendre à BETHUNE, et ils n’ont pas regretté le voyage ! Un risque ou un voyage culturel, un voyage théâtral, où tous, quel que soit leur âge, ou leur niveau scolaire, ou bien leurs compétences, ont pu aborder une œuvre exigeante, dans une langue ardue : le Quart Livre de RABELAIS, adapté par Jean BELLORINI.

Un spectacle truculent et toujours vif, où comédiens et musiciens se sont donnés, à cœur joie, pour nous faire rire : nous faire rire des corps, de leurs problèmes et des maladies, de la pédagogie et des pédants, des fanatismes religieux, et de l’aveuglement qui en découle, des guerres et de la conquête inutile des territoires d’autrui… Nous faire rire des mots, drôles et dramatiques… à en pleurer… de rire !

C’est guidés par leurs professeurs, Melle LENNE, M. BECQUET, M. DUCHENE, et M. MARQUIS que nos cinquante voyageurs ont pu apprécier, pendant deux heures, cette adaptation réussie : chansons de styles divers, musiques envoûtantes, jeux scéniques cocasses, paroles « gelées » complètement déjantées, dégelées, au contact de la chaleur des hommes, qui parlent, qui disent leurs mots à eux, qui évoquent leurs maux… tout a contribué à faire de cette soirée une agréable soirée.

Tout le monde a été remercié pour son attitude respectueuse des lieux, des comédiens et du personnel ; tous sont prêts à repartir une nouvelle fois, pour une nouvelle aventure théâtrale ! L’établissement a pris un abonnement, par le biais du F.S.E., et nous aurons l’occasion d’annoncer les spectacles suivants ! Pascal DUCHENE


Navigation

Articles de la rubrique