Education musicale : présentation

jeudi 11 octobre 2012
par  Mr Bailly

Education musicale

L’éducation musicale au collège accompagne les élèves dans une approche maîtrisée des réalités de l’univers sonore et musical actuel. Elle veille à inscrire ces réalités dans une histoire et une géographie jalonnées de repères culturels essentiels. Prenant en compte la sensibilité et le plaisir de faire de la musique comme d’en écouter, elle apporte les savoirs culturels et techniques nécessaires au développement des capacités d’écoute et d’expression. Par la mobilisation du corps dans le geste musical, elle contribue à l’équilibre physique et psychologique. Eduquant la perception et l’esprit critique sur les environnements sonores et musicaux, elle participe à la prévention des risques auditifs et vocaux.

Développant les compétences sociales et civiques, les capacités d’initiative et d’autonomie au sein de projets musicaux, l’éducation musicale propose une grande diversité de situations pour asseoir progressivement la maîtrise de la langue française. Penser la musique en l’écoutant, en l’interprétant ou la construisant, renforce également les qualités de rigueur, de précision et de raisonnement. L’élève peut aussi acquérir la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication et valider progressivement les compétences informatiques. L’éducation musicale au collège contribue ainsi pleinement à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.

L’année sera découpée en séquences d’environ 6 semaines au cours desquelles des thèmes seront étudiés (Un thème par séquence ; par exemple : la musique descriptive ; ou la musique et le métissage ; ou encore la musique et la spiritualité). Chaque séquence comportera 3 volets :

• un volet consacré à l’écoute et l’étude approfondie d’une œuvre illustrant le thème de la séquence ;
• un volet appelé « Le projet musical » consistant à interpréter un chant et éventuellement son accompagnement, à réaliser des exercices de création en rapport avec le thème de la séquence.
• un volet consacré à l’histoire de arts qui permet de présenter le thème de la séquence sous un autre angle artistique
• L’élève parvient ainsi à se forger une culture artistique solide.

Chaque élève est invité à participer à un atelier de pratique vocale et/ou à un atelier de pratique instrumentale, gratuits. Des sorties pour assister à des concerts et pour restituer sur scène le programme des pièces pratiquées dans les ateliers sont organisées. Les inscriptions sont à faire auprès de Lydie Brice, professeur d’éducation musicale du Collège.

• YAAPO
  • Education musicale : présentation