Les musées et monuments du patrimoine comme si vous y étiez !

samedi 2 mars 2013
par  Mr Bailly
popularité : 8%

LIENS UTILES :

Cette rubrique qui sera mise à jour régulièrement, a pour but de vous aider dans vos recherches documentaires en arts plastiques, en histoire des arts ou dans toute autre discipline pour laquelle un recours aux oeuvres d’art peut s’avérer utile. Elle a également vocation à titiller votre curiosité, à vous familiariser davantage avec les musées, et bien évidemment à vous donner envie d’aller les visiter pour de vrai. Les visites virtuelles des musées ou des monuments du patrimoine sont un excellent moyen de découvrir depuis son écran des oeuvres d’art incroyables.

Commençons par le site des grottes de Lascaux, à visiter sans modération !

Bonne visite !

Voir en ligne les grottes de Lascaux

-------------------------

Le LaM de Villeneuve d’Ascq (59)

Le Musée d’art moderne Lille Métropole a rouvert ses portes sous une nouvelle identité : le LaM – « Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut ». Agrandi et modernisé, il est le seul, en France et dans le Nord de l’Europe, à présenter simultanément les principales composantes de l’art des XXe et XXIe siècles.

Ses deux très belles architectures, environnées par un parc de sculptures (Alexandre Calder, Pablo Picasso, Eugène Dodeigne...), abrite désormais trois collections prestigieuses des XXe et XXIe siècles. Au total : plus de 4 500 oeuvres (dont certaines jamais présentées au public), 4 000 m2 de surface d’exposition (sans compter la Bibliothèque Dominique Bozo et son Centre de recherche), mais aussi un auditorium, un café-restaurant...

Bonne visite !

Voir en ligne le LaM

-------------------------

L’orangerie des Tuileries à Paris.

Comme son nom l’indique, le musée de l’Orangerie est installé dans une ancienne orangerie. Il accueille depuis 1927 Les Nymphéas, ensemble mural gigantesque et oeuvre maîtresse de l’impressionisme par le peintre Claude Monet. C’est en 1918 que Claude Monet fit don de cette oeuvre à la France. Le site Internet du Musée de l’Orangerie offre une visite virtuelle des deux grandes salles exposant Les Nymphéas. Il suffit de se déplacer dans l’image à l’aide de sa souris.

Bonne visite !

Voir en ligne le Musée de l’Orangerie

-------------------------

Le Musée Matisse au Cateau-Cambrésis (59).

Le musée Matisse du Cateau-Cambrésis a été créé en 1952 par Matisse lui-même dans la ville où il est né le 31 décembre 1869. Le peintre offre à ses concitoyens du Cateau 82 œuvres qu’il installe dans l’Hôtel de Ville Renaissance. Il transmet aux habitants du Cateau-Cambrésis un message, témoignage d’une vie consacrée à la peinture.

Bonne visite (en cliquant sur l’oeil dans le plan du musée) !

Voir en ligne le Musée Matisse

-------------------------

Le Louvre à Paris.

Pénétrez dans les salles du musée, contemplez les façades du palais et admirez la vue ! Visitez depuis votre écran les Antiquités égyptiennes, le Louvre médiéval ou la galerie d’Apollon. Votre souris vous permet de faire bouger l’image, et vous pourrez cliquer sur les oeuvres pour obtenir des informations.

Bonne visite !

Voir en ligne le Louvre Paris


Navigation

Articles de la rubrique

  • Les musées et monuments du patrimoine comme si vous y étiez !