Diplômes, attestations, évaluations

mercredi 1er mai 2013
par  balcerak
popularité : 10%

Le diplôme national du brevet

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale et trois épreuves écrites à la fin de la troisième. La loi d’orientation de 2005 a donné au brevet une dimension nouvelle : maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun, note de vie scolaire, attribution de mentions. En savoir plus.

sites de révisions
- brevetdescolleges.fr ; en savoir plus sur le calcul des points, des sujets corrigés
- lewebpedagogique.com ; des sujets corrigés
- capbrevet ; entraînement, annales
- phosphore.com ; Sujets, conseils.

Le certificat de formation générale : CFG

À compter de la session du mois de juin 2011, le certificat de formation générale (CFG) valide l’aptitude du candidat à l’utilisation des outils de l’information, de la communication sociale et sa capacité à évoluer dans un environnement social et professionnel. Il garantit l’acquisition de compétences au moins au palier 2 du socle commun de connaissances et compétences. En savoir plus.

Sites utiles
- alain.granier2.free.fr ; préparation des élèves au CFG
- amatheur.fr ; exercices de mathématiques.

Le B2I

brevet informatique et Internet Pour assurer l’égalité des chances, l’Éducation nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des technologies de l’information et de la communication qui lui permettra :
- d’en faire une utilisation raisonnée,
- de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés,
- de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements,
- d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations. En février 2001, le ministère de l’Éducation nationale a déposé la marque "B2i - Brevet informatique et internet".

L’objectif de ce brevet est d’attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédias et de l’internet. En savoir plus.

Sites utiles
- ressourctechno.free.fr ; exercices.
- lewebpedagogique.com ; exercices.

Le livret personnel de compétences

Le livret personnel de compétences atteste l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de l’école primaire à la fin de la scolarité obligatoire. Depuis la rentrée 2009, il est généralisé à tous les collèges. Il est utilisé à l’école primaire depuis 2008. En savoir plus..

PowerPoint - 431.5 ko

Diaporama de présentation

Validation du niveau A2 en langue vivante

Chaque élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire. Pour atteindre cet objectif, l’enseignement des langues a profondément changé et s’inscrit dans une perspective européenne commune forte. Les élèves acquièrent des notions dès le CP. et les initiatives pour la pratique de l’oral au collège et au lycée sont multipliées. En savoir plus.

Attestations scolaires de sécurité routière ;ASSR

Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de 1er niveau et de 2nd niveau et leur préparation s’adressent en premier lieu aux élèves de collège. Le brevet de sécurité routière (BSR) est constitué de l’ASSR de 1er niveau ou de 2nd niveau et de cinq heures de conduite. Le BSR est obligatoire pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans. L’ASSR de niveau 2 est obligatoire pour s’inscrire au permis de conduire. Pour les candidats sortis du système scolaire, un dispositif spécifique, l’attestation de sécurité routière (ASR), est prévu dans le cadre des GRETA et des CFA. Une attestation d’éducation à la route (AER) valide les connaissances des personnes présentant une déficience visuelle ne leur permettant pas, en raison de leur handicap, de se présenter aux épreuves des attestations scolaires de sécurité routière ou de l’attestation de sécurité routière. En savoir plus.