Autoportraits avec objets

jeudi 7 mars 2013
par  Mr Bailly

Autoportraits, objets et sérigraphie.

Dans le cadre du projet pédagogique pluridisciplinaire "Corps imprimés et petites histoires" commencé au début de l’automne 2012, poursuivi le 10 décembre lors de l’exposition des estampes de la Fondation Gulbenkian au Quai de la Batterie à Arras, la classe de 6ème Limousin a imprimé ce 5 mars 2013 en salle d’arts plastiques, en sérigraphie, les autoportraits avec objets qu’ils avaient réalisés d’abord en collage puis reproduits en dessin.

Si certains élèves avaient déjà été initiés à cette pratique ancestrale des arts graphiques lors d’un atelier qui avait suivi la visite de l’exposition, d’autres découvraient en classe ce qu’est un écran, l’encre sérigraphique, une racle et l’impression manuelle.

Voir apparaître sous ses yeux une image imprimée "de ses mains" reste un petit moment de magie. C’est avec enthousiasme et frénésie parfois que les élèves se sont succédés pour imprimer chacun un exemplaire d’une série d’autoportraits faits d’objets dessinés.

Quelques exemplaires des sérigraphies réalisées seront exposés lors des portes ouvertes au collège, le 9 mars.