L’ART ET LA SOCIETE AU XIXème S.

jeudi 7 mars 2013
par  Mr Bailly

Sortie pédagogique et culturelle du mardi 12 février 2013.

PARIS, MONTMARTRE, LE MUSEE D’ORSAY.

Préparée de longue date, la sortie était attendue. Les classes de 4ème Agen et Dijon, armées de leur courage, de leur enthousiasme, de leurs plus chauds vêtements et de leur soif de connaissance et de culture, encadrées par leurs professeurs, monsieur Bailly, monsieur Beaucourt, monsieur Becquet et monsieur Duchêne, ont pris la route tôt ce matin du mardi 12 février 2013, en direction de la capitale et de ses trésors.

Le programme de la sortie comprenait pour la matinée, une visite à pieds du quartier historique de Montmartre, de la Basilique du Sacré-Coeur, de la Place du Tertre, puis de célèbres lieux artistiques tels que le cabaret Le Lapin Agile, le Moulin de la Galette, cher à Auguste Renoir qui en fit le décor de son chef d’oeuvre de 1876 "Le Bal du Moulin de la Galette", ainsi que des lieux symboliques, historiques ou plus anecdotiques, liés à des personnages plus contemporains de la culture populaire.

Après un frugal repas pris sur le pouce dans un typique square parisien, le Square d’Anvers, au pied de la Butte Montmartre, la troupe repris la route pour la deuxième partie du programme, consacrée cette fois à la visite des collections du Musée d’Orsay, haut lieu de conservation du patrimoine artistique et historique du XIXème siècle. La visite guidée à l’intérieur des collections fut des plus appréciées. Les élèves sous le charme des oeuvres présentées, écoutèrent attentivement, et participèrent activement aux échanges sollicités par les guides. Se confronter aux chefs-d’oeuvre comme l’Olympia de Manet, le Bal du Moulin de la Galette et les Trois Danses de Renoir ou la Laveuse d’Honoré Daumier, c’est se retrouver face à un héritage précieux et cela ne laisse personne indifférent.

Le travail fourni par les élèves servira en grande partie à confectionner en cours d’arts plastiques, un livre-objet qui montrera chronologiquement l’évolution de l’Art et des grands mouvements artistiques au cours du XIXème siècle.

JPEG - 339.8 ko La Butte Montmartre et Paris sous la brume.

JPEG - 408.9 ko La Place du Tertre.

JPEG - 456.9 ko Le Lapin Agile.

JPEG - 402.5 ko Le Moulin de la Galette.

JPEG - 424.5 ko Place Dalida.

JPEG - 351.6 ko Le Musée d’Orsay.